Le CNRS
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil In2p3Accueil In2p3

Rechercher :

Rechercher :

  Accueil > Physique subatomique pour tous > S'informer

Manifestations

 

Expositions

 

"À la rencontre des accélérateurs de particules - Des instruments essentiels pour la recherche d'aujourd'hui et les avancées de demain" (2013)

L'accélérateur géant "LHC" au Cern fonctionne maintenant depuis quelques années pour nous permettre de mieux comprendre "l'infiniment petit" : les particules élémentaires qui composent l'Univers. Initialement conçus pour la recherche fondamentale, les accélérateurs de particules sont aujourd'hui utilisés dans des domaines scientifiques très variés comme la médecine ou l'environnement. Comment fonctionnent ces instruments, parfois colossaux mais d'une précision extrême ? A quoi servent-ils ? Que nous permettent-ils de découvrir sur l'Univers qui nous entoure ? Quels sont les défis que les futurs accélérateurs de particules devront relever ? Cette exposition, réalisée par l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, vous propose de découvrir ces machines fascinantes.

 

"Le mystère des rayons cosmiques" : une exposition IN2P3 pour fêter le centenaire de la découverte des rayons cosmiques (2012)

Cette exposition retrace un siècle d’aventures dignes de Jules Verne. Pour tenter de percer le mystère des rayons cosmiques, les physiciens n’ont pas ménagé leurs efforts en menant leurs expériences en ballons, à bord de cargos autour du monde ou sur les plus hauts sommets... L’aventure se poursuit encore aujourd’hui avec des techniques toujours plus pointues. L'exposition a été présentée lors de nombreuses manifestations pour la Fête de la science 2012 (Annecy, Modane, Orsay, Paris, Strasbourg...) et figurera à la Cité des Sciences à l'occasion des Rencontres 2012 du ciel et de l'Espace.

 

Exposition itinérante "Combattre le cancer : nouvelles approches, nouveaux outils - L'héritage de la physique nucléaire" (2011)

Découpée en trois thématiques principales, Imagerie, Radiothérapie (thérapie basée sur l’utilisation de radiations), et Radiobiologie (étude des effets de radiations sur le vivant), cette exposition itinérante de l'IN2P3 explique l’importance de ces trois domaines dans la lutte contre le cancer et présente les approches et les outils développés par les physiciens pour aider les médecins et les biologistes à relever de nouveaux défis et ouvrir de nouveaux horizons.

 

Exposition permanente "Petits secrets de l'Univers" (depuis 2009)

L'univers nous cache encore beaucoup de choses : nous ne connaissons que 5% de sa composition incluant la totalité de la matière qui nous entoure. Si vous êtes de passage dans la Vallée de la Maurienne, entrez dans l'exposition permanente "Petits secrets de l'Univers" organisée par le Laboratoire souterrain de Modane (LSM, CNRS/Université Grenoble Alpes) et qui s'adresse à tous les publics. Vous y découvrirez, de façon ludique et poétique, quelques expériences de physique : la mystérieuse musique du cosmophone émise au passage des rayons cosmiques dans notre atmosphère ou l'étrange beauté de la chambre à brouillard qui permet de voir, en temps réel, les particules et la radioactivité naturelle qui nous entourent. À partir de 9 ans. Entrée libre et gratuite.

 

Nom de code : LHC
La machine à remonter le temps (2007)

À l’aube du démarrage du Large hadron collider (LHC) , l‘Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3/CNRS) présente en simultané, dans 10 villes de France, une exposition destinée au grand public à l’occasion de la Fête de la Science 2007.

 

Les astroparticules (2002)

Sur le site de l'ancienne centrale solaire deThémis, au cours de l'été 2002, cinq panneaux racontaient pourquoi les physiciens des astroparticules se sont installés sur ce site, ainsi que les expériences d'astrophysique passées (Thémistocle et Asgat), présentes (CAT et Celeste) et futures (Hess en Namibie).

 

Pièces de théâtre

 

Pièce sur les particules élémentaires (2012)

Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) et le CNRS/IN2P3 collaborent avec la compagnie de théâtre "Nukku Matti" pour créer une pièce sur les particules élémentaires. Ce spectacle permettra au public de découvrir ce monde de l’infiniment petit avec poésie, fantaisie, humour et même en chanson, le temps d’une pièce de théâtre. Une série de vidéos permettra de suivre l’évolution de la création du spectacle.

En savoir plus

 

Conférences

 

Conférences sur le boson de Higgs

 

Conférence sur les neutrinos : "Les neutrinos ? Élémentaire !"

Les neutrinos sont des particules élémentaires très spéciales. Pratiquement invisibles, leurs propriétés ne sont pas encore toutes précisément connues. L'exposé fait le point sur l’état actuel des connaissances, en insistant sur le problème de leur masse qui n'est pas négligeable à l'échelle de l'Univers. Cette conférence a été présentée le 16 juin 2004 à la Bibliothèque nationale de France par François Vannucci.

 

Bars des sciences

 

Dans le cadre des 40 ans de l'Institut, plusieurs laboratoires de l'IN2P3 (APC, CENBG, LPNHE, LPC Clermont, LPSC, LSM, LUPM) ont organisé en octobre 2011, notamment à l'occasion de la Fête de la science, des bars et cafés des sciences sur le thème commun "Regards sur les infinis" :

 

  • Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG, Bordeaux-Gradignan)
    Café Science : "De l’infiniment petit à l’infiniment grand : comprendre l’origine de la matière" 
    Intervenants : Stéphane Grévy, physicien au CENBG, Denis Dumora, astrophysicien au CENBG

  • Astroparticule et cosmologie (APC, Paris)
    Café des Sciences : "Voir l’infiniment grand grâce à l’infiniment petit"
    Intervenants : Arache Djannati Atai (CNRS/APC), Philippe Laurent (CEA/APC), Michael Punch (CNRS/APC)
    Présentation : David Fosse (Ciel & Espace)

  • Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (LPNHE, Paris)
    Slam'Café : "Les particules élémentaires, le big-bang, le LHC, la matière noire…"
    Intervenants : physiciens des particules, cosmologues et astrophysiciens du LPNHE

  • Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (LPC, Clermont-Ferrand)
    Bar des Sciences : "Du cosmos aux particules élémentaires"
    Intervenants : Alex Esbelin (Mathématiques), Alain Falvard (Physique), Gérard Guièze (Philosophie), Philippe Rosnet (Physique), François Vazeille (Physique)
    Animateur: Pierre Bonton (Physique)

  • Laboratoire souterraint de Modane (LSM, Modane)
    Bar des sciences : "Etudier l’univers en profondeur"
    Intervenants : Fabrice Piquemal, directeur du LSM, Maurice Chapellier, conseiller scientifique au CEA, Pierre Salati, physicien professeur à l’Université de Savoie, Fabien Arnaud, chercheur au laboratoire Edytem (Environnements, dynamiques et territoires de la montagne)

  • Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC, Grenoble)
    Conférence "Faut-il avoir peur du nucléaire ?" suivie d'un Café Sciences et Citoyens " La sûreté du nucléaire en France"

    • Conférence
      Intervenants : D. Heuer,  directeur de recherche au LPSC
    • Café Sciences et Citoyens
      Intervenants : D. Heuer, directeur de recherche, physique des réacteurs nucléaires, G. Henri, enseignant-chercheur physicien et critique de la production d’électricité nucléaire, B. Desbrières, ingénieur sûreté nucléaire, J.F. Vedrinne, ancien directeur de centre de production électrique
      Modérateur : Gilles Grand
  • Laboratoire Univers et particules de Montpellier (LUPM, Montpellier)
    Bar des Sciences : "L'Univers pour les nuls"
    Intervenants : 1 physicien des particules, 2 cosmologistes, 1 philosophe
    Voir la vidéo

 

Pour en savoir plus

Barre d'outils Accueil Imprimer Plan du site Crédits Se rendre à l'institut Boîte à outils